Commentaires de lecteurs de
Sybille de Dietrich,
 une femme des Lumières en quête de liberté


Les ouvrages en souscription (numérotés et tamponnés, accompagnés d'un signet) sont sortis fin septembre 2018. 
Les suivants sont disponibles en librairie et sur internet depuis le 18 octobre 2018.

Nota bene : ce sont de vrais avis laissés par de réelles personnes qui ont eu le livre entre leurs mains. 
Sur demande motivée et avec leur accord, leur identité et leurs cordonnées peuvent vous être transmises. 
Bien entendu, vous pouvez laisser votre commentaire constructif après lecture du livre. Contact

Octobre 2018

PG

Haute-Savoie

 

Votre ouvrage donne à Sybille une dimension “humaine” et accessible. Parfaitement documenté et illustré. Nous sommes fiers de vous Citoyenne ! Que d’espérances, que d’illusions, que de misères (pour Sybille) .Ce que vous avez réalisé est épatant. Un travail admirable, sous pression de bout en bout.  

ML

Pyrénées-Atlantiques

 

J’étais très agréablement surpris… Vous vous êtes complètement effacée pour faire un travail remarquable, j’en ai rarement vu un tel ! Vous avez tout donné, c’est d’une précision, d’une rigueur. C’est quelque chose qui va se transmettre, c'est une part d’immortalité que vous donnez à ce personnage des Lumières. Je vais en acheter d'autres exemplaires pour des dames de cœur de mon entourage. Et bien entendu en parler autour de moi !

 

ES

Strasbourg

Votre livre est passionnant et rempli de renseignements.
DF

Moselle

Il est tout simplement génial ! Très précieux et bel ouvrage. Beaucoup d'inédits.
RF

Haguenau

 

Je suis époustouflé ! C’est précis, détaillé et agréable à lire même pour les profanes. La biographie de Sybille de Dietrich est passionnante, elle va intéresser beaucoup de personnes… Oui vous l’avez sortie de l’ombre pour la mettre dans la Lumière ! 

 

RM

Strasbourg

 

Les diverses périodes de l‘histoire sont saisies aisément, ainsi le passage de la monarchie à la Révolution pour finir chez Napoléon... et ce à travers la vie d’une seule femme… et quelle femme ! Un coup de cœur !

 

GM

Eckbolsheim

J’apprécie à son juste aspect le livre, la quantité de travail, de réflexion, de recherches qu’il a dû vous coûter.
TC

Pfulgriesheim

J'ai l'impression  que c'est un Alsatique  qui va compter !
SK

Bade-Wurtemberg

 

Mit großer Freude habe ich das Buch über Sybille de Dietrich erhalten und konnte mich nicht bremsen, sofort einen Blick hinein zu werfen. Großartig !!! Herzlichen Glückwunsch und meine tiefe Bewunderung für diese Arbeit. Ich habe auch schon einige, für meine Arbeit, interessante Hinweise und Fakten gefunden, wofür ich sehr dankbar bin, doch nur so lassen sich die vielen Einzelheiten bewahren.

 

HL

Haguenau

 

Félicitations pour votre livre ! Ca a dû être un travail énorme l'écriture et les tonnes de recherches. Un volume pareil a dû vous coûter pas mal de sueur.

 

PM

Essonne

Merci pour votre magnifique ouvrage qui m’est arrivé et qui va agréablement contrarier mon sommeil. Avec toutes mes félicitations.

EP

Niederbronn

Votre travail est impressionnant et admirable.
CT-M

Bade-Wurtemberg

 

Ich habe schon mit großem Interesse Teile davon gelesen. Mich interessieren ganz besonders die Einflüsse der Politik auf die Lebensweise und die Entwicklung der Beziehungen zwischen verschiedenen Familienmitgliedern.

 

VW

Paris

 

Travail remarquable, fort bien documenté. Votre ouvrage est passionnant, j'ai consacré mon après-midi à lire. Vous avez un réel talent d'écrivain. Quelle émotion et  quelle fracture  entre l'idéal humaniste de ce couple et le calvaire vécu durant les temps de la terreur !

Aussi bien chez Sybille que chez Louise Bourdon et chez toutes celles qui ont pu véritablement se découvrir et se connaître intérieurement, on constate que ces femmes ont un regard identique sur l’existence, en prenant un net recul par rapport à l’insignifiant pour ne se consacrer qu’à l’essentiel. C’est pour cela que j’apprécie votre travail, votre volonté et votre ferveur dans la solitude à écrire pour ‘’dire’’ ce qui était, ce qui existait ; et en réalité vous vous inscrivez dans le devoir de mémoire...

 

TR

Strasbourg

L’excellent ouvrage...
DH

Suisse

Je n’ai eu le temps que de le feuilleter mais il invite à le lire. 
JS

Niederbronn

 

Je "dévore" le livre. "Dévorer" n'est pas trop fort. J'aime beaucoup votre façon d'écrire et je reste pantois devant la masse d'informations que contient votre livre.
Je suis intimement persuadé qu'il comptera parmi les alsatiques dédiés aux grandes familles.  

MG

Haguenau

Quel bel ouvrage ! Toutes mes félicitations !
EJ

Kehl

 

Quelle femme et quel travail vous avez accompli ! Prouvant en passant que Sybille mérite de figurer parmi les "femmes remarquables d'Alsace" (aux côtés de celles déjà mises en valeur comme Amélie de Berckheim et de sa soeur Fanny, de la baronne d'Oberkirch, de la comtesse Mélanie de Pourtalès...).

 

JH

Illkirch

Bon travail de fonds. Très intéressant. 
MF

Obenheim

Je n'avais jamais lu cela ailleurs. Un vrai ''page-turner''. Je vais en racheter pour offrir à des amies.
NC

Bade-Wurtemberg

 

Ce livre sur Sybille de Dietrich m'intéresse beaucoup, je suis étonnée de la modernité et de la densité de cette femme. Cela me touche.

JL

Oberbronn

 

Si beau livre sur la baronne Sybille ; avec ses cahiers en couleur.
Il y a toujours des énigmes à résoudre : c’est ce que vous avez fait en mettant au jour la vie d’une personne estimable ! La curiosité bienveillante est la meilleure des qualités.

 

PK

Haguenau

Superbe le travail que vous avez fait !
JR

Merckwiller-Pechelbronn

 

 

Votre livre est constamment intéressant et se lit fort bien - car vous avez du style !
De plus les illustrations sont très belles sur beau papier et constituent en fait un livre en soi. Qui ne lirait que le texte qui accompagne ces illustrations aurait déjà une vue très complète de la vie de Sybille !
Merci pour tout ce temps que vous avez consacré pour nous faire entrer dans l’intimité de Sybille.

Ce livre pourrait faire l'objet d'un film.

Avant tout être utile et savoir témoigner sa reconnaissance. C'est aussi mon espérance et mon but dans la Vie.

J'ai pris un énorme plaisir à vous  lire et à vivre avec Sybille.

 

Novembre 2018

CT

Rhône-Alpes

Quel beau livre ! Qui a nécessité bien des capacités.
ET

Dambach

Je me suis plongé dans le livre de Sybille avec beaucoup de plaisir et intérêt.
C’est de plus merveilleusement écrit. Bravo.  
CJ

Strasbourg

J'aime beaucoup Sybille, telle que vous la peignez, avec précision et empathie.
Quelle femme courageuse et quelle vie tragique !
CST

Heiligenstein

 

Merveilleux livre, que je déguste à petites doses, tant le sujet est approfondi et mérite d’être lu et relu pour espérer en retenir les précieux détails. Toute une époque se déroule, pas si lointaine et pourtant si différente, un pan d’histoire douloureuse vécue par Sybille, tout particulièrement. Merci de nous faire bénéficier de vos recherches.

 

NN

Corse

Je le trouve passionnant, plein d’anecdotes que je ne connaissais pas ; très agréable à lire et bien illustré.
LP

Midi-Pyrénées

 

J'ai lu votre livre avec grand intérêt et immense plaisir. C'est une belle réalisation à plusieurs titres : éditoriale (publication riche de détails, très soignée), stylistique (plume aussi sûre qu'élégante), historiographique (minutie et rigueur de l'enquête, je sais reconnaître, en particulier la qualité d'une bibliographie et d'un appareil de notes...). Tout cela sans exclure l'humour qu'il soit clairement exposé ou plus discret ;  c'est une superbe réussite.
Sur le fond, j'ai trouvé votre livre passionnant. Je connais les événements de la Révolution française... Vous m'en montrez une tout autre dimension, très vivante et prodigue d'enseignements. 
Au-delà de l'Histoire et de ses soubresauts, ce sont les drames personnels qui sont les plus touchants. L'emprisonnement et l'exécution de l'époux, la disparition de Paul Émile - terrible passage -, l'échec de la relation avec B. (comment peut-on être aussi noble de cœur et aussi... raisonnable ?), les revers de fortune, la mort du dernier de ses enfants, vous donnez à voir une existence dans toute sa grandeur et toute sa faiblesse avec une profonde humanité et une vraie compassion pour votre personnage...

 

MA

Illkirch

Vraiment un très bel ouvrage, très joliment illustré.
EE

Haguenau

J'ai été impressionné par le travail de recherches qu'il a nécessité. Les bonheurs, les gloires et les détresses de votre héroïne sont évoqués avec qualité de style.


Auteure du livre: Elisabeth Messmer-Hitzke.
 Préface de Daniel Fischer (professeur agrégé et doctorant). 
Editions La Nuée Bleue.  

280 pages de texte 
et deux cahiers 
avec plus d'une centaine d'illustrations

De nombreux inédits


Points de vente (librairie et internet)

Echos lumineux


Contact

Retour accueil