RUBRIQUE DU CERCLE DE LISA

 


 

 A la découverte 
des délicieux dessins
de 
VANESSA PARODIE


dessin3


Mais qui est Vanessa Parodie
Des détails à son sujet, quelques dessins 
et son nouveau blog à decouvrir sur cette page... 


 

© VP

Voici donc une Haguenovienne d'origine, "expatriée" à Strasbourg et qui a plus d'un tour dans son sac... 
Enseignante de métier, on avait déjà découvert ses dons incontestables au violon (et alto) lors de concerts...

Mais voilà qu'elle dessine aussi depuis quelques mois sous le "nom de scène" de Vanessa Parodie ! Et avec quel  brio !

Son quotidien passe sous la pointe subtilement acérée de son crayon
 avec une note d'humour et une sensibilité qu'on adore !


Mais quel est son parcours ?


Agrandir © VP

Etudes: bac scientifique option biologie suivi d'une maîtrise de lettres modernes puis de l'IUFM.

Formation artistique : 12 ans de danse, 10 ans de violon saupoudrés de chant lyrique (3 ans) puis alto depuis 5 ans.

Profession : professeur des écoles  (pour l'instant !)

Passions: l'anglais, la littérature, les robes, la création sous toutes ses formes...

 

Le dessin, pourquoi, comment?

Vanessa Parodie raconte : 

Je suis extrêmement bavarde et mes proches m'ont fait remarquer que les moments où je dessine sont les rares moments pendant lesquels je me tais ... Donc  par compassion pour eux et pour les soulager un peu, je me suis mise à dessiner plus pour  parler moins ... mais je ne suis pas totalement convaincue de l'efficacité réelle de cette formule ! 

Au départ je me base sur ce qui peut m'arriver au quotidien, des tranches de vie, des choses que je vois ou que j'entends, et j'essaie d'en rendre compte de façon humoristique. En partant d'un personnage qui me ressemble quand même beaucoup, qui fait le même métier que moi, avec des qualités (un humour exceptionnel, une intelligence hors norme et un physique de rêve !) et des défauts (une mauvaise foi absolue, une addiction au shopping modesque, et une allergie viscérale au mot travail !)

Le dessin  est un mode d'expression que je découvre et qui m'amuse beaucoup mais  je n'ai malheureusement aucune formation artistique dans ce domaine et dispose d'un matériel tout à fait rudimentaire ... Je gribouille au crayon sur n'importe quel morceau de papier, parfois sur les murs de mon appartement ou sur ma nourriture quand je n'ai plus de papier (Cosette ça vous dit quelque chose?) Ensuite, une fois à peu près satisfaite de ce gribouillage, je repasse à l'encre, je photographie et je balance sur paintshop pour la colorisation. Pour quelqu'un comme moi qui colorie comme une truffe, c'est merveilleux ! Mais cela me prend beaucoup de temps car je fais tout à la souris. Et ma souris est parfois déglinguée ...

J'ai conscience d'avoir encore beaucoup de progrès à faire et n'ai pas la moindre prétention dans le domaine de l'illustration, pour l'intant je fais cela tranquillement dans mon coin et parce que cela m'amuse. Mais si cela peut faire sourire d'autres gens, j'en serai ravie !


Mais quel est son rêve ?


Agrandir © VP

mais aussi : avoir les cheveux longs, devenir très riche et arrêter de travailler, avoir une belle maison complètement écolo au bord de la mer avec un jardin extraordinaire, une baie vitrée, deux enfants merveilleux, un garçon et une fille. En même temps si je dis la paix dans le monde, plus de pollution, et du travail pour tous, je ne suis pas très crédible, si ?


Mais qu'aime-t-elle ?


Agrandir © VP

mais aussi : rire, le thé, jouer de l'alto, les bougies, ma tribu, la pizza, courir, le masque et la plume, l'encens, dessiner en écoutant France culture, le shiatsu, le coca, les cosmétiques bio, Jean-Louis Ezine, la mode, l'automne, le "service après vente" des émissions d'Omar et Fred sur Canal, parler anglais, la tarte flambée, les jeux de mots, les tartines pain complet-beurre salé-miel, Hubert Reeves, les vacances, la série "Six Feet Under", le chocolat, le sudoku, le lambrusco, les cadeaux, le crumble aux pommes de ma maman, les grosses écharpes, la mer. 


Mais que n'aime-t-elle pas du tout ? 

Les avions, la viande, avoir mal à la tête, les moustiques, la brutalité, les molosses non tenus en laisse, la bêtise...


Agrandir © VP


Et ses autres hobbies ? 

La musique, forcément...
J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel à tous les musiciens amateurs (pianistes, violonistes, violoncellistes ou autres gens en -istes ) qui aimeraient jouer avec une altiste qui sait s'accorder par coeur !

 

Le footing


Agrandir © VP

Je manque terriblement de rigueur dans la vie, et courir régulièrement (tous les 3 jours) est le seul moyen que j'aie trouvé pour discipliner un peu mon esprit rebelle...  D'autre part, j'ai un coeur très lent et j'en avais assez d'entendre tous les médecins me dire qu'avec un coeur pareil c'était une honte de ne pas faire de sport ...Depuis c'est devenu un véritable besoin, quelle que soit la météo ou ma forme physique, je ne me pose pas de question, si c'est prévu, j'y vais. Des fois ma détermination m'impressionne moi même (mais pour préserver mon équilibre global, j'ai compensé en augmentant ma paresse dans tous les autres domaines...)

Remarque de Lisa : ne vous fiez pas à cette dernière assertion ! Cette fille déborde d'énergie, d'idées et d'humour ; elle est sans cesse en train de réfléchir et de concevoir... Ne reste plus qu'à lui souhaiter de rencontrer bientôt Johny Dupe ! et de continuer à nous détendre, à nous surprendre par ses créations...


Quelques dessins à vivre, à rire...

 

Le mieux, c'est de cliquer de suite sur :



le tout nouveau blog de dessins de Vanessa Parodie 
(commentaires encourageants et sympathiques sont les bienvenus !)

N'hésitez pas à vous y rendre régulièrement pour suivre de près les nouvelles inspirations !


 

Contact Vanessa Parodie : garantiesansogm@voila.fr

 

 


Contact

 RETOUR SITE PRINCIPAL netcomete

© Elisabeth Messmer - Hitzke / Netcomete.com
4e trimestre 2007