PIERRE KLEIN

Président de la Société des Amis de la Culture bilingue en Alsace, auteur de divers ouvrages dont
"La question linguistique en Alsace depuis 1945"

nous éclaire sur  ABCM dont il est membre et sur  l'association dont il est président


  A B C M Zweisprachigkeit  Association pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle 

Du bac à sable au baccalauréat 

ABCM Zweisprachigkeit est une association de parents d'élèves. Elle a été fondée en 1990 en réaction au refus du Recteur Deyon d'ouvrir des classes bilingues paritaires français/langue régionale (en l'occurrence l'allemand littéraire ou standard) en Alsace. Ce refus était quasiment illégal, en tous les cas illégitime, puisque des textes émanant du Ministère de l'Education Nationale prévoyaient la possibilité d'ouvrir de telles classes. Il en existait d'ailleurs depuis plusieurs années un certain nombre au Pays-Basque et en Bretagne par exemple. En 1991, ABCM Zweisprachigkeit, brisant le monopole de l'école publique et le tabou de la parité, ouvrit ses premières classes associatives à Saverne, à Ingersheim et à Lutterbach, grâce au soutien actif des maires de ces localités, du Président du Conseil Régional, Marcel Rudlof qui comprit l'enjeu "Je suis responsable de l'avenir des enfants de la région Alsace et leur intérêt est qu'ils soient ou deviennent bilingues" devint-il notamment déclarer, et dégagea le premier des moyens financiers. Il a été ensuite suivi en cela par les Conseils Généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et par la Commission de la CEE d'alors. Des soutiens vinrent aussi d'autres associations culturelles, de personnalités de renom telles l'artiste Tomi Ungerer, l'inspectrice Delaunay, le psycholinguiste Jean Petit, les écrivains André Weckmann, Adrien Finck... et de beaucoup de sympathisants. La réussite des élèves, vint rapidement grâce au sérieux des dirigeants de l'association, à la compétence, à la conviction et à l'enthousiasme des enseignants et à la mise en oeuvre d'une pédagogie moderne du bilinguisme basée notamment sur la précocité (immersion naturelle dès la petite section de la maternelle), la parité horaire (13H pour le français et 13H pour l'allemand), le principe un maître une langue, une connaissance parfaite de la part des enseignants de la langue qu'ils enseignent (souvent des native speakers) et sur un environnement biculturel. De plus, la langue régionale sous sa forme dialectale, cette fois, est introduite dans le cursus sous forme orale afin de renforcer le bain linguistique. ABCM Zweisprachigkeit applique une pédagogie active basée sur l'autonomie des enfants afin de leur donner les moyens d'accéder à un meilleur épanouissement. Cette réussite se traduisit d'emblée par des résultats remarquables de la part des élèves. La réaction ne se fit pas attendre. L'administration scolaire ne tarda pas à ouvrir ses premières classes bilingues paritaires à l'école publique, en premier lieu, on s'en doute, pour ne pas laisser le champ libre à une association. Aujourd'hui (année scolaire 1999/2000) la situation est la suivante : 

Elèves scolarisés en site bilingues en Alsace 

 

Education Nationale 

Classes associatives

 Ecoles privées 

Ecole maternelle 3653  376 36
Ecole élémentaire 2149 144 254  
Collège 96   90 

ABCM Zweisprachigkeit a  fait le choix, depuis 1991, de tout mettre en oeuvre afin d'assurer aux enfants de toutes les familles qui le désirent l'accès à une éducation bilingue français/langue régionale, sans distinction d'origine socioprofessionnelle, philosophique, politique ou géographique. Elle veut faire bénéficier les enfants de ces familles à la fois des avantages de l'héritage linguistique et culturel de l'Alsace et de la Moselle - cette préservation est garante d'un enrichissement mutuel et collectif dans le contexte de la construction européenne et du développement des communications au niveau mondial - et de compétences linguistiques qu'exige et justifie leur environnement culturel et économique actuel et futur. En 1997, ABCM Zweisprachigkeit a été habilitée en tant qu'association représentative de parents et a signé un contrat de contractualisation selon lequel certains de ses enseignants pourraient être rétribués par l'Etat.

Contact : 

Bureau de l'association ABCM Zweisprachigkeit 79 route d'Ohlungen 67590 Schweighouse/Moder - Tél. : 03 88 72 60 37 Fax : 03 88 72 64 25 

ou pour le site de Haguenau s'adresser à Jean Peter, Président d'OMA, au 03 88 93 00 88 ou à Pascale LUX, Secrétaire Générale de l'OMA, au 03 88 73 33 45


Société des Amis de la Culture Bilingue en Alsace / Gesellschaft der Freunde der Zweisprachigen Kultur im Elsass 

Mir wella bliewa un ware was mir sin : zweisprochig 

Cette association de fait, active sur Haguenau et les environs, réunit depuis 1992 des sympathisants de la cause de la langue et de la culture régionales pour lesquelles, avec d'autres, elle entend obtenir des droits leur conférant une existence sociale, pour des raisons évidentes de respect de la différence et de nécessité économique. Elle est à l'origine des réunions des parents qui ont abouti à la création de sites d'enseignement bilingue, d'abord à l'école publique, puis dans les classes associatives ABCM à Haguenau et à Schweighouse/Moder. Elle a mené une action en faveur de la visibilité du bilinguisme à Haguenau en apposant quelques plaques de rue en dialecte en-dessous des plaques en français. Ce qui a conduit la municipalité à réagir et à apposer des plaques officielles en dialecte aux entrées de certaines rues. Mais en faisant précéder le nom en dialecte de la mention "anciennement", la municipalité a surenchéri à la tendance qui consiste à confiner le dialecte dans le passé, dans un monde où pourtant le multilinguisme est d'une criante modernité. La société des amis de la culture bilingue en Alsace organise depuis sa création des conférences et des Dichterlesungen et en particulier, en 1995, une semaine d'information sur les enjeux du bilinguisme et de la culture bilingue qui a connu un franc succès et des retombées inespérées . Elle tient mensuellement un Stammtisch ouvert à tous. Elle participe aux travaux du comité alsacien du Bureau européen pour les langues moins répandues et du comité républicain pour la ratification de la charte européenne pour les langues régionales et minoritaires.

Contact : Pierre Klein - Tél./Fax : 03 88 30 16 37  / klein-pierre0536@orange.fr

 

Retour accueil

© Netcomete.com / Juin 2000

Article Elisabeth Messmer