Cliquez sur la photo pour la voir en grand © Netcomete.com

FRANCIS WILLIG

- Président de la CRIP et Secrétaire Général de la LAFA-

s'est confié à Netcomete


LIRE LES NOUVELLES INFOS  DE 2009  

LIRE LES  INFOS  DE NOVEMBRE 2005 


 

Carte d'identité :

Né le 5 mars 1950
  Marié, une fille, un fils et deux petits-enfants
  Habite Haguenau

Parcours foot :

Licencié du Club de Football de Roeschwoog vers 13 ans, il devient arbitre dès 1974 (matchs jusqu'en Division d'Honneur Régionale) . Pendant dix années, il est membre du Comité du SR Roschwoog avec lequel il a organisé notamment les tournois du mois d'août (une référence en Alsace du Nord) qui se perpétuent. Quant aux  vingt années d'arbitrage elles lui ont appris la diplomatie nécessaire à ses fonctions actuelles. En 1978, il devient Secrétaire Général de la Commission régionale d'arbitrage. En 1992, il est élu  au Conseil de la Ligue pour un mandat de Président de la CRIP et de Secrétaire Général (qui est avant tout un coordinateur). Il entame donc sa 8e année au niveau du Conseil de la Ligue (2 mandats). Son parcours lui a permis d'avoir une vue générale sur le football et son expérience du milieu est un atout.

Parcours professionnel :

De formation comptable, il entre  à la Caisse d'Epargne en 1974. Il est en contact-clientèle à partir de 1981 (date d'arrivée à Haguenau) où il devient animateur du secteur de l'immobilier en Alsace du Nord.

Personnalité, caractère :

Homme de relation et de communication, patient et volubile, jovial et actif 

Lève-tôt

Plein d'énergie 

Monsieur Willig rappelle quelques chiffres concernant la LAFA : 

Francis Willig est un homme passionné par le football.  Il gère ses fonctions de président de la Commission régionale d'information et de promotion et celles de secrétaire général au niveau de la LAFA . Ce sont deux tâches distinctes qu'il gère avec sérieux et conviction.

En concertation permanente avec le Président Ernest JACKY et le directeur Général Erny JACKY, iI fait partie de ces bénévoles qui souhaitent développer le monde du football au niveau de la région Alsace. Il mise sur l'animation et l'assistance

* Des exemples  ?

Régulièrement, il donne l'impulsion de départ pour des manifestations que d'autres prennent  en main ensuite (exemple : pour le tirage au sort de la coupe d'Alsace, c'est lui qui commence le tirage au sort sur le plateau de Sporshow / France3 Alsace). Pour lui le travail sur le  terrain est primordial, le relationnel et la formation des éléments indispensables, l'apport des femmes nécessaires (il rappelle d'ailleurs que Marie-Lou DURRINGER, Présidente de la Commission Nationale Féminine du Football amateur au niveau national, a obtenu - fait rare - la légion d'honneur) . Il effectue le suivi du Mois du Bénévolat, des opérations "Femmes Accompagnatrices et Assises de la Femme" (cliquez pour avoir les détails ), orchestrées notamment par une femme de Bischwiller Madame Béatrice COIZY; d'autres opérations menées sur tous les  tournois de jeunes de l'Alsace du Nord et notamment ceux de la Pentecôte... Il donne l'exemple d'une animation au FC MULHOUSE où toutes les femmes présentes lors du match FCM-RCIII ont  reçu des tee-shirts avec les signatures de Zidane and co, mais aussi de celles de  l'équipe de France féminine.

* D'autres actions ?

Depuis 7 ans, le Conseil a été beaucoup remanié. On change d'objectifs et de tactiques. Par exemple, on constate que chaque année 1 700 nouveaux dirigeants arrivent. Le but serait d'essayer de les garder. de pratiquer la promotion et  l'information certes, mais aussi la formation (même si ce mot est parfois rébarbatif) . Le contact, le dialogue sont privilégiés. Chaque dirigeant a désormais son propre annuaire (avec règlement, coordonnées des autres clubs, statuts de la Ligue...). Pour une meilleure circulation de l'information chacun est abonné à Sportalsace foot (anciennement Alsace foot et géré par Paul GIEGEL), une assurance automobile ainsi que juridique est proposée pour une somme modique. Options mises sur l'assistance, la protection. Depuis 7 ans, la saisie des résultats de matchs se fait par Minitel; progressivement, les feuilles de matchs devraient passer sur Internet. Des licences à puces sont aussi prévues (plus de fraudes, et liaison informatique directe). Il faudra donc doter les clubs d'ordinateurs et leur donner la possibilité de se connecter. Monsieur Willig précise que 20 personnes  sont salariées à la LAFA et que le conseil de Ligue sera renouvelé pour moitié lors des élections du mois de novembre prochain (10 partants atteints par la limite d'âge). Aux élections du 4 novembre, il faudra absolument réformer les statuts pour aller un maximum vers l'extérieur, la communication, "Connaître" tous ceux qui sont actifs dans les clubs... Lui, en tant que Secrétaire Général privilégie ce relationnel vers l'extérieur, il donne les impulsions, il "vend" la Ligue. Vaste programme...

* A propos finances :

Monsieur Willig rappelle que la licence en Alsace est une des moins chères de France et que le Conseil Général participe  en plus des soutiens à la LAFA à hauteur de 50 F par licence. Montant versé aux clubs.

Pour la seconde saison, la LAFA encourage les clubs qui ont des projets concrets. Ainsi grâce au soutien de Jeunesse et Sports (FNDS) 500 000 F, de GROUPAMA (250 000 F) et de la FFF (250 000 F, participation de 3 F par licence), près de 1 million de FF est redistribué vers les clubs. D'où des formations sur le thème "Comment formuler  un projet ?". Chaque projet déposé est vu par une Commission qui attribue alors de 1000 à 10 000 F.

* Comment donner une autre dimension au monde du football ?

Monsieur Willig mise sur la réforme des compétitions (play-off et play-down après les championnats) et souhaite absolument travailler sur la notion Famille et Football. En Allemagne, ce concept est déjà bien ancré. Pendant que certains hommes jouent sur le terrain, il faudrait que les enfants puissent avoir leur propre espace-jeu et les femmes la possibilité de pratiquer un sport. D'où l'idée d'une licence omnisports et un réaménagement des structures existantes

* Et sa famille ?

Le fils de Monsieur Willig est Secrétaire d'une Commission de la Ligue (niveau gestion des compétitions régionales), sa fille a épousé un adepte du karaté qui s'est désormais converti au football à Herrlisheim;-)) D'ailleurs la Ligue organise une grande réunion des familles de footeux le 26 mai !

Malgré toutes ses activités, Monsieur Willig pense que consacrer du temps à sa famille est indispensable pour trouver un équilibre. Maintenant qu'il n'arbitre plus sur les terrains, il consacre aussi du temps à la natation et à ses petits-enfants. 

Lors de son Premier Mandat, il a passé énormément de temps au football, il a beaucoup appris; maintenant, il gère son temps différemment, il utilise son expérience... D'ailleurs, il considère le milieu du football comme un milieu ouvert et positif (en général, les membres répondent favorablement aux sollicitations et propositions de la Ligue).

* Haguenau ?

Le Club des Partenaires (cinquante membres : chefs d'entreprises, commerçants, artisans, professions libérales, particuliers) créé en 1999 a été lancé au niveau du  FRH grâce à une commission dont Armand MARX est Président, Francis Willig membre, tout comme Bernard DILLMANN le Président du FRH. Ce  Club fonctionne déjà bien. De plus, après certains matchs, l'un ou l'autre des partenaires propose un buffet avec un côté très avenant...

Monsieur Plemeilding est un entraîneur très ouvert et homme de communication. Il a réussi à établir un bon climat et à faire monter son équipe 1 en CFA. C'est positif.

Il faut continuer à développer le relationnel dans et autour du Club. Les habitants devraient progressivement se reconnaître dans ce Club-phare de l'Alsace du Nord. 

Les partenaires, les relations avec les clubs d'Alsace du Nord, l'accession en CFA contribueront à amener plus de spectateurs vers le FRH qui a peut-être un léger handicap avec l'éloignement des tribunes par rapport au stade et aux joueurs. "Mais les relations avec la Municipalité étant excellentes, une solution sera sûrement trouvée à ce sujet " nous dit Monsieur Willig.

D'ailleurs il  pense aussi que par le sport on arrive à entrer en action dans les quartiers défavorisés de la ville. Par conséquent,  les animations proposées (Quartier-foot...) doivent encore se développer davantage, être plus fréquentes avec le soutien de la ville, des collectivités locales, régionales et de la LAFA qui a d'ailleurs mis en place une commission chargée des problèmes spécifiques liés à la gestion de ces quartiers où les jeunes ne demandent qu'à s'intégrer par les sport...


* Conclusion ?

Francis Willig affirme que les commissions de la LAFA doivent continuer à aller au fond des choses. Lorsqu'une idée est lancée, il faut qu'elle aboutisse (d'où l'importance donnée aux détails, à l'accueil...). La même volonté se retrouve d'ailleurs dans son travail à la Caisse d'Epargne.

Il pense que le football est un monde plein d'espoir qui promet encore de très belles choses...;-)))


Netcomete en déduit  que pour Francis Willig, 

FFF signifie aussi Formation-Femme-Famille  

et FC: Football-Communication! 


LIRE LES NOUVELLES INFOS  DE 2009  

LIRE LES  INFOS  DE NOVEMBRE 2005 

Ecrire un commentaire, lui poser une question   (Nous transmettrons)

Retour accueil 

© Netcomete.com / 17 mai 2000

Article et photos Elisabeth Messmer