Témoignage de
Gilbert GRESS

 

 

En tant qu'entraîneur du Racing, 
Gilbert a été interviewé 
par Eric à de nombreuses reprises
 (reportages, émissions...)
 et l'entente entre les deux a perduré.



 

Né en décembre 1941

 Footballeur émérite,
originaire de Strasbourg, 
Gilbert Gress
 (alias Schiless ou l'Ange Bleu)
 est devenu 
 un entraîneur compétent et reconnu
dans divers clubs dont 
le Racing à Strasbourg
 (Entraîneur français de l'année en 1978,
Champion de France en 1979),
le Xamax de Neuchâtel
 (Champion de Suisse en 1987 et 88 ),
le FC Zurich
 (Coupe de Suisse en  2000),
le FC Servette, le FC Bruges, le FC Metz...

A Strasbourg-même, on le retrouve 
de 1977 à 1980, 
puis de 1991 à 1994, et en 2009.

Il intervient depuis
 comme consultant lors de matchs 
à la TV alémanique.

Ses deux derniers livres :


Je n'avais encore rien dit
(Conversations avec Eric Genetet)
Editions du Boulevard -2005


Fautes graves. Un été d'enfer à la Meinau
Editions du Boulevard -2009

 

Lorsque j'étais entraîneur au Racing de 1977 à 1980, autant dire que j'avais un abonnement à  la Radio et à la TV, tant j'étais sollicité pour les commentaires, les avis, les analyses d'avant-matchs, d'après-matchs et autres interviews ! Dans ce contexte, j'ai rencontré Eric pour la première fois lors d'une émission dans les locaux de la Place Bordeaux, en 1978. J'allais alors vers mes 37 ans, lui vers ses 36.

Dès le départ, je me suis senti à l'aise face à lui. Comme il était lui-même un vrai sportif, qu'il avait participé à des entraînements et à des compétitions, en tant que joueur de handball notamment, il savait comment fonctionnait le monde du sport. De ce fait, il posait également les questions différemment. Un lien s'est créé de suite entre nous. 

De plus, nous vivions durant ces années-là les heures de gloire du Racing... avec un public alsacien en liesse... La fameuse saison magique en 78-79 où le Club remporte le Championnat de France ! Sans évoquer la demi-finale en Coupe de France. Quelle ambiance ! Quelle équipe ! Dans un climat de travail, de discipline, de bonne humeur et de respect. Des joueurs jeunes, très motivés, la plupart de notre région tels SPECHT, GEMMRICH, EHRLACHER, DEUTSCHMANN, WAGNER, MARX, ... entourés de footballeurs français plus aguerris tels DOMENECH, DROPSY, PIASECKY...  Vous imaginez bien que nos supporters locaux étaient forcément friands d'interviews et d'émissions régionales et nationales autour du Club, qu'ils vivaient avec nous ces moments forts à travers les matchs, la radio et la TV. Eric qui connaissait si bien le Racing était forcément associé à cet événement.

Jusqu'en 1980, je le voyais donc régulièrement et nous aimions toujours discuter ensemble, parfois plus longuement autour d'un repas...

Ensuite, le Président du Club, André BORD, et moi avons eu des profonds désaccords. Eric est resté neutre, n'a pas pris parti pour l'un ou l'autre a priori. Ce conflit a beaucoup animé les médias et les supporters. 


1979 - Jacques CHIRAC, André BORD, Gilbert GRESS
Photo © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Common

J'ai quitté le Club strasbourgeois et assuré l'entraînement en Belgique puis en Suisse... Eric et moi n'étions pas en contact régulier, mais de temps à autre nous nous croisions et discutions toujours avec autant de plaisir. Il nous est arrivé aussi de passer les vacances d'été au même endroit, à Juan. En 1991, Eric est venu me voir en Suisse pour évoquer mon retour au Racing (alors en D2). Il m'a aussi proposé d'être le premier invité de l'émission Sportshow à l'Auditorium de France 3 Alsace.


Carton d'invitation Sportshow © FR3 Alsace - Emission Eric Sold 

Une fois de plus je reviens donc à Strasbourg et suis interviewé par Eric. Cette émission est une première, elle s'est bien déroulée devant un  public nombreux et attentif. Petit bémol toutefois, c'est qu'elle ait été entrecoupée d'autres reportages sportifs
alors que certains auraient souhaité que toute l'émission soit consacrée exclusivement au Racing et à mon retour ! Il y a toujours tant à dire !


Article du 15 octobre 1991 © DNA

Bien entendu nous nous sommes revus régulièrement entre 1991 et 1994. Par contre, je ne sais plus exactement quand je l'ai rencontré ou eu au téléphone pour la dernière fois.

Lorsqu'on m'a annoncé son décès, ça a été inattendu, un choc, une grande tristesse. J'ai beaucoup pensé à sa famille que j'ai revue lors des obsèques et de la cérémonie à l'Auditorium à Strasbourg.

Eric n'a pas pu assister ni à la réconciliation, en 2005, entre André BORD et moi chez Christian DANIEL, ni à mon bref retour au Racing en 2009.

S'il était là, je lui proposerais de reprendre nos échanges intarissables autour d'un repas et je lui dirais qu'il me manque, qu'il nous manque comme journaliste compétent, qui connaît bien les clubs locaux, qui sait ce que la pratique du sport et l'esprit sportif signifient. Pas évident de nos jours de retrouver un "ERIC SOLD" !

ITV du 22 mai 2013

COPYRIGHT
© GG - EMH - netcomete.com

Contact

Retour haut de page

Retour accueil site ERIC SOLD

2013