Sortie de son livre

 "Tout seul"

Novembre 2012


 Raymond Domenech sur Ma Chaîne Sport
 (consultant dans l'émission Tribune Foot)

Janvier 2011


Dans les moments difficiles où paroles iniques côtoient les jugements hâtifs,
 n'oublie pas que tu as de la famille et des amis
qui t'aiment, t'apprécient et qui savent vraiment qui tu es !

Juin 2008


Juillet 2006
Il a mené l'Equipe de France
 en Finale de la Coupe du Monde.
Chapeau bas !

12 juillet 2004
 Il est le nouveau sélectionneur de l'EQUIPE DE FRANCE


INTERVIEW EXCLUSIVE 2000

       

RAYMOND DOMENECH

  P

rtrait

 
Un footballeur fabuleux 
devenu entraîneur talentueux...
     
 

 © netcomete

 

 

Carte d'identité

 

Né en le 24 janvier 1952 à Lyon

Quatre enfants (Karen, Mael, tous deux majeurs;
Victoire née le 11 juillet 2004 et Merlin, né le 24 juillet 2007)

Quelques éléments de son parcours
 footbalistique

Joueur :

1960 à 76 : LYON (oui, tout petit déjà !)
76 à 81 : STRASBOURG (RCS)
(champion de France en 1979)
81 à 82 : PARIS (PSG) 
82 à 84 : Bordeaux 
(champion de France... bis !)

Entraîneur :


84 à 87 Mulhouse (4 saisons)
87 à 93 : LYON
Depuis 93 : à la DTN (Direction Technique Nationale)... Il entraîne l'équipe de France Espoirs...

Particularités

Sous ses airs d'homme de poigne, se cache une sensibilité artistique et un humour cocasse (parfois décapant aussi !) qui lui donne ce petit plus...
Esprit en perpétuel mouvement... 

ll connaît notre ville Haguenau pour y être passé à plusieurs reprises
et même y avoir  mangé... 
Il apprécie Strasbourg, ses bâtiments, ses musées...

Quelques mots sur son parcours confiés à netcomete... 
avant de partir en vacances...
INTERVIEW DE 2000

Lorsqu'on parle de vous ici en Alsace, on a le souvenir d'un joueur, champion de France-1979,  impressionnant, dur, intransigeant... Avec cette énoooooorrrrrmmmmme moustache... Elle faisait partie de l'image que vous vouliez donner ? Si oui, y avait-il encore d'autres astuces pour intimider l'adversaire ?

R.D : 
Suis- je dur , impressionnant , intransigeant ? J'avais besoin de moustaches pour protéger une sensibilité importante !
Et j'avais, il est vrai, d'autres méthodes, mais la plus sérieuse et efficace résidait dans le regard " qui tue " : rentrer dans la bulle de l'autre en maintenant le regard dans les yeux de l'autre...très efficace !

Puis est arrivé un moment où vous avez changé votre look...
Cela correspondait-il à un autre état d'esprit ?

RD :
Devenu entraîneur, mes qualités physiques ne servant plus à grand chose , et le duel n'étant plus un moyen, je n'en ai plus éprouvé le besoin et j'ai rasé la moustache sans regret !

Vous étiez joueur de football, mais vous adorez également le jeu sur les planches.  Ainsi, en avril 99, vous avez joué avec des jeunes de Valras "Temps de foot" de Stéphane Tournu-Romain. Qu'est-ce qui vous attire dans le théâtre ? Quels autres pièces ou films avez-vous tournés ?

RD :
Je ne suis plus joueur sur le terrain depuis belle lurette : tout est là. Je m'explique :  lorsque l'on passe de joueur à entraîneur , on passe de comédien à metteur en scène. En abandonnant le terrain de foot il m'a fallu retrouver le plaisir de jouer et dans le théâtre je ne suis que "joueur".
J'ai joué L'Ours de Tchekov ( il paraît que ce n'était pas un rôle de composition !), j'étais dans la peau du personnage. Et le professeur fou dans La Leçon de Ionesco... je n'ai pas vu le rapport. J'ai aussi modestement participé à un téléfilm "La Visite " - de Roger Coggio - qui n'est jamais passé à la télé; avec Fanny Cotençon; hé oui ... j'étais son amant mais j'arrive quand l'histoire se termine ! 
Le jeu est ma passion, comme tous les sportifs de haut niveau nous avons tous un petit côté cabotin... J'aurais aimé être Hamlet ( trop tard ); je peux encore à la rigueur faire le père du CID... ça limite les choix et nous sommes nombreux sur le marché (plus que dans le sport)!

Vous êtes l'aîné d'une famille de 5 garçons... Vous avez habité aux Minguettes...
Cela a-t-il marqué votre vie ?

RD :
Je n'ai pas vécu toute mon enfance aux Minguettes, mais le quartier dans lequel j'ai grandi lui ressemblait beaucoup et cela marque si on ne l'oublie pas. Si mes racines sont toujours vivaces, elles me permettent de savoir qu'il existe un autre monde que celui du paraître et du clinquant du football pro.

Vous avez étudié la PNL (Programmation Neuro-linguistique). Vous vous en servez beaucoup ? Vous avez des astuces pour bien communiquer avec les jeunes qui vous entourent ?

RD :
Oui, je m'en sers avec plaisir, avec calcul parfois, pour sonder, pour rentrer en contact surtout... et trouver les bons moyens... mais jamais dans un but malsain ! C''est pour permettre à l'autre de donner le meilleur de lui (elle)-même.

Vous êtes un homme discret qui poursuit avec sagesse son parcours professionnel.
De footballeur vous avez évolué en entraîneur. Vous avez également commenté en direct des matchs pour TPS et vous avez aussi été sollicité pour l'Euro 2000 en tant que superviseur pour la Direction Technique Nationale. Sélectionneur de l'Equipe de France pour le Mondial 2002, vous n'avez pas été choisi...
Qu'avez-vous encore comme
ambitions ou rêves professionnels ?

RD :
Je ne suis pas discret. J'aime - comme tous les acteurs -, le spectaculaire mais je suis en même temps secret : c'est la différence. Je suis un boulimique d'activités peu importe leur nature; m'exprimer  sur tout est une seconde nature, surtout si je peux surprendre,  mais je n'ai pas de rêve particulier ou d'ambition. Tout m'intéresse mais rien n'est assez puissant pour me retenir...

En 1998, pensiez-vous que l'Equipe de France allait gagner le Mondial ? Je fais référence à l'émission STACCATO ( France culture juin 98) sur le thème "Pourquoi la France ne gagnera-t-elle pas la Coupe du monde?" où vous interveniez avec Bernard Wallet, directeur des éditions Verticales. 

RD :
Oui  et je le revendique ! Je l'ai dit , écrit  et j'ai des témoins... Je passais pour un fou ou un excentrique comme d'habitude ;-)

Le retrouverons-nous un jour au Racing 
ou comme sélectionneur du Mondial  2006 ? Qui sait ...


FIN INTERVIEW DE 2000

 


 

GRAINE DE SUPPORTERS...

Il suffit de regarder les derniers faits divers

pour comprendre qu'il s'agit là 

d' UNE ACTION PLUS QUE NECESSAIRE !

Jouer, parler, écrire, dessiner 
contre toutes les formes de discriminations autour du sport.

GRAINE DE SUPPORTERS... DE QUOI S'AGIT-IL ?

Message de la Compagnie Le Trimaran qui s'investit dans notre région par une action de prévention (qui se jouera entre autres à Haguenau le jeudi 28 février 2008 de 10h à 12h au collège des Missions Africaines, de 14h30 à 16h30 au lycée Ste Philomène et de 18h30 à 20h30 avec les clubs FR Haguenau et Fatih-Haguenau) : 
 
Notre action éducative"Graine de Supporters" véhicule un message de prévention contre les dérives liées aux supporters auprès des jeunes (violence, racisme, propos homophobes et sexistes), notamment par des interactions scéniques.
La tournée nationale fera étape dans votre belle région d'Alsace du 26 février au 7 mars inclus. 

Cette action est menée avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et
des Sports, du Ministère de l'Éducation Nationale, de la FFF, de la LFP, de l'UNFP, de la Fondation France Télévision, le Conseil Régional, les Conseils Généraux et de la LAFA. 

Raymond Domenech 
a déjà participé aux actions de la Compagnie.

Divers liens pour éclairer la démarche :

PROGRAMME DE L'ACTION MENEE

FIFA MAGAZINE (extrait)

TOURNEE ALSACE (détails lieux et dates)

LE SITE GRAINE DE SUPPORTERS

 

Mail netcomete

  © Netcomete.com / 2000
 Lisa Messmer           

Retour accueil